Compte à rebours

9 février 2016

Héros d’un nouveau genre.

9 février 2016

L’appli qui va faire de ton enfant un futur prix Nobel de mathématiques

9 février 2016
IMG_20150928_162245
chien-pourri-3
DragonBox-Numbers-8

Dans la liste des applications pour tablettes recommandées par la Souris Grise figurait en bonne place de la rubrique « applis géniales » celle de We want to know, Dragonbox Numbers. Il s’agit, comme son nom l’indique, d’un jeu dans lequel l’enfant va s’amuser avec de drôles de petits personnages, les Nooms, qui représentent chacun un chiffre. Plusieurs types d’activités sont proposées : puzzles, échelle et jeu libre, au sein desquelles l’enfant va être amené à manipuler des chiffres, à additionner, soustraire, etc, pour arriver à ses fins.

Ainsi il appuie sur la cheminée située en haut à droite de l’écran pour faire descendre des Nooms, plus ou moins grands, et va devoir les faire se manger les uns les autres pour qu’ils grandissent (= addition), ou leur « couper la tête » (les miens adorent faire ça…) pour qu’ils deviennent plus petit (= soustraction). Je vous rassure, rien de véritablement cannibale ni sadique dans tout ça, c’est très ludique et bon enfant, et surtout les petits joueurs appréhendent les chiffres ‘à l’insu de leur plein gré’, même ceux qui n’aiment pas ça (si si, même ma fille pour qui le concept de quantité n’est pas du tout parlant). Tout est minutieusement étudié pour qu’ils enregistrent des choses sans s’en rendre compte : par exemple, chaque Nooms dit quel chiffre il est quand on appuie dessus, ou encore quand l’un mange l’autre, une voix de Nooms énumère l’opération (par exemple « 3+1 ->4 »). En outre, l’application en elle même est étudiée pour être très progressive et permettre ainsi à l’enfant d’évoluer, jusqu’à devoir élaborer des stratégies pour compléter les puzzles, mais sans jamais se sentir en situation d’échec, ce qui contribue à développer une addiction certaine.

Bref, vous l’aurez compris, à la maison, on se bat pour avoir la tablette et pouvoir jouer à ce jeu rigolo et bien pensé, j’espère que vous y prendrez autant de plaisir que nous !

Leave a comment